Du burin au ciseau

floreffe

L’un des aspects les plus agréables de mes activités professionnelles est… de jouer !
Je n’ai ni manette pour partir dans le virtuel, ni téléphone sur lequel agiter frénétiquement mes pouces.

Comme pour Thierry Falmagne qui repère et catalogue des fragments de manuscrits médiévaux cachés dans les plats intérieurs de reliures anciennes…
Comme pour Philippe Costamagna qui a enregistré dans sa mémoire des milliers de tableaux…
…l’œil m’entraîne sur le terrain de jeu des associations.

Mais il peut me tromper et ma mémoire être défaillante.
Pour suppléer, l’œil des appareils photographiques est infiniment précieux. Frederico Zeri l’avait compris et sa photothèque en libre accès offre un fabuleux répertoire de la peinture italienne.

Il demeure que c’est l’œil, sans cesse en quête, et la mémoire visuelle qui créent les rapprochements et repèrent tout autant les différences.
Du burin au ciseau ou au pinceau, c’est l’œil qui, avant la main des artistes, avait su effectuer les passages. C’est toujours un plaisir d’y ajouter mon propre regard, de m’étonner, de m’émerveiller, et de parcourir ce chemin de l’œil à la main et de la main à l’œil…

Et, autant qu’il est possible, de rencontrer l’œuvre dans toute sa réalité matérielle.

Notes :
Image de gauche :
Michel van Lochom (1601-1647), graveur et éditeur, S. Dominicvs, 1635. Burin, c. de pl. : 15 x 10, 4 cm. Pays-Bas, Amsterdam, Rijksmuseum, RP-P-1908-2144.
Image de droite :
Pierre Enderlin (vers 1603-1664), sculpteur, [Saint Dominique], 1635-1648. Chêne sculpté, dimensions non renseignées. Belgique, Floreffe, Église abbatiale des prémontrés, dix-septième dorsal de stalle du côté de l’épître. Que soit remerciée Jeannine Serre pour le cliché qui compense provisoirement l’observation in situ.
Cet article a été publié dans Services en documentation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

