De Sienne à Arequipa

pesscaL’université de Californie conduit un magnifique projet intitulé PESSCA (Project on the Engraved Sources of Spanish Colonial Art).

Comme l’intitulé l’indique, il s’agit de relier les peintures du Nouveau Monde à leurs modèles gravés européens.

Actuellement est présentée une exposition qui dévoile une Vie de sainte Catherine de Sienne en peintures, exécutées entre 1650 et 1680 pour le monastère Santa Catelina d’Arequipa au Pérou. Les chercheurs ont fort justement mis en regard des toiles une Vie en planches gravée à Paris en 1607 et éditée par Jean IV Leclerc (1560-vers 1620/1622). L’ensemble des scènes peut être examiné dans un catalogue provisoire.

Ce premier coup d’œil mériterait d’être complété et le rapprochement explicité. Il conviendrait de partir de la Vie, gravée par Pieter de Iode (1570-1634) d’après les dessins de Francesco Vanni (1563-1610) et imprimée à Rome en 1597 par Matteo Florimi (vers 1540-1613). Les planches de cette Vie sont en format « paysage » et offrent trois scènes par feuille. Pieter de Jode fit une copie des planches et la fit imprimer sans doute à Anvers. Le format, sensiblement égal à une feuille de papier A4, parut-il difficile à manier ? Cornelis et Philippe Galle choisirent, en 1603, de graver séparément les scènes pour les éditer en un opuscule en format « portrait » d’environ 16 x 10 cm (coup de planche : 14, 8 x 9, 3 cm).

Le succès fut immédiat et les copies se multiplièrent, notamment à Paris, à Rome et à Venise. Les éditions parisiennes et romaines gagnèrent l’Espagne et de là, le Nouveau Monde. Elles servirent alors de sources iconographiques pour les artistes œuvrant dans les couvents de l’Ordre des Prêcheurs.

Notes :
Image de gauche : Planche n° 18 de la Vie imprimée à Anvers par Philippe Galle. Burin, c. de pl. : 14, 8 x 9, 3 cm. Voir France, Paris, BnF, Rd3 (Catherine de Sienne).
Image centrale : Sainte Catherine ressuscite sa mère, vers 1650-1680. Huile sur toile, 107 x 163 cm. Perou, Arequipa, Pinacothèque du Monastère Santa Catelina.
Image de droite : Planche n° 18 de la Vie imprimée à Paris par Jean IV Leclerc. Burin, c. de pl. : 19 x 13, 4 cm. Espagne, Madrid, Biblioteca nacional de España – cote : ER/1652.
Publicités
Cet article a été publié dans Estampes, Peintures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s