Une confiance en or

Plaque_la_ConfianceN’avais-je pas confiance ? Cent fois mes pas pressés m’ont entraînée à ses pieds sans même daigner lever un seul regard vers elle.

Il faut dire que la version toulousaine de la plaque de Lacrost se fond de plus en plus dans le mur arrondi de brique. Écrasée de soleil, masquée par l’écran du parapluie, la Dame ne se donne guère à voir.

La confiance de Toulouse

Quand je lui ai prêté attention, j’ai cru qu’elle provenait de l’iconologie de Cesare Ripa. Mais la Confiance emblématique est une femme qui tient un navire car, décrit l’auteur, « comme la confiance présuppose la connaissance de quelque danger prochain, et le moyen de l’éviter, qui sont deux qualités sans lesquelles elle changerait son être et son nom, c’est à raison de cela qu’elle est peinte avec un vaisseau entre ses mains ».

Confiance Ripa

Et c’est à raison de cette Confidence que les premières compagnies d’assurances créées au XVIIIe siècle veillaient au transport maritime. La Confiance, fondée à Paris en 1844, s’attacha à d’autres sinistres dont les incendies. Les plaques apposées sur les immeubles avertissaient tout à la fois passants et pompiers en cas de besoin. Ils étaient également une forme de publicité et chaque compagnie ne tarda pas à faire créer la représentation allégorique de sa conception de l’assurance, déclinée ensuite sur différents supports en bronze, en argent… et en or ! Tout en devient plus net. Ce n’est que justice. La Confiance n’a pas de prix, n’est-ce pas ?

A la confiance or

Note :
Plaque de la Confiance dans Toulouse : à l’angle des rues du Languedoc et Philippe Féral.
Publicités
Cet article a été publié dans Au coin des rues, Curiosités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s