D’aumônes en aumônières

AumônièresLe choix fut radical. « Au temps où il poursuivait ses études à Palencia, une grande famine s’étendit sur presque toute l’Espagne. Emu par la détresse des pauvres et brûlant en lui-même de compassion […] il [saint Dominique] vendit les livres qu’il possédait – pourtant vraiment indispensables – et toutes ses affaires. Constituant alors une aumône, il dispersa ses biens et les donna aux pauvres ». Peaux précieuses données pour sauver la peau d’autrui.

La charité de Dominique, rapportée par Jourdain de Saxe dans son Libellus, n’exclut pas la nécessité d’avoir toujours à disposition les Saintes Ecritures. Frère Dominique, témoigna Jean d’Espagne, « portait toujours sur lui l’Evangile de saint Matthieu et les épîtres de Paul, et les étudiait beaucoup jusqu’à les savoir presque entièrement par coeur ».  Les paroles jaillies du coeur restituaient alors ce trésor de la Parole patiemment méditée et amoureusement portée en aumônière.

St Do Vincenzo Foppa

Enclos dans sa poche de cuir ou de tissu, le livre de Dominique transparaît comme une relique à travers le cristal de la monstrance. Peaux enchâssées de peau vissée de gros bouillons. Peaux mortes transmettant la Vie… Peaux desséchées mais vibrantes dont ne peuvent s’emparer les démons acharnés sur Catherine de Sienne. Et aumônière qui se replie tel un éventail quand le témoignage donné par Pierre de Vérone accomplit la parole du livre ouvert : « J’ai combattu jusqu’au bout le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Voici qu’est préparée pour moi la couronne de justice » [2 Tm 4, 7-8a ; traduction du texte inscrit en latin].

Livre Pierre Martyr

Aumônières délaissées, oubliées… Offrons-leur l’aumône d’un regard admiratif.

De Montmorillon, village médiéval, cité du livre…

Note :
Livre et aumônière de Pierre de Vérone : Attribué à Francesco da Pavia (actif dans la seconde moitié du XVe siècle), Pierre de Vérone dit Pierre Martyr, deuxième moitié du XVe siècle. Huile et or sur bois, 88 x 43, 5 cm.
Publicités
Cet article a été publié dans Curiosités, Peintures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s